Taskiwin, martial Dance
Definition
Taskiwin, martial Dance
Information Contact
Éditeur de définition
  • Yassine
Ils aiment
1


Photos de Définitions
No Photos available.

Description Scientifique
C’est une forme particulière de danse répandue dans le Haut-Atlas Occidental. Elle est pratiquée par toutes les tribus de cette aire géographique de l'Atlas marocain. La danse Taskiwine tire son nom de la corne à poudre richement décorée que porte chaque danseur fixée sur l'épaule gauche, Tiskt (pluriel : Taskiwin ). La danse de Taskiwin nécessite la participation d’une vingtaine d’hommes. La danse évolue sous forme d'une présentation théâtrale; chaque acte de la danse restitue un épisode guerrier que ce soit par les gestes ou par les rythmes adoptés. C'est le flûtier qui commende le passage d'un rythme à l'autre et d'un acte à l'autre sous les directives orchestrales du raïs, le maestro de la danse. C'est une danse essentiellement masculine mais qui comporte parfois, à la fin de la danse, des moments plus détendus où les jeunes filles non encore mariées interviennent pour participer à la danse et aux chants. A ce stade, la danse abandonne l'aspect guerrier pour permettre aux danseurs et aux danseuses de s'exprimer d'une manière joyeuse et non restrictive. La prose devient alors un vecteur d'échange entre les danseurs.
Elle évoquerait par ses rythmes, ses gestes martiaux et ses sons les principes d'héroïsme, de force, de courage, l'épopée de cavalerie et de bravoure.
Elle relate également les différents épisodes d'une guerre d'une manière harmonieuse en insinuant des actes d'anticipation, de prises des positions, d'assaut, de retrait, de victoire, etc.
Les noms de plusieurs actes de la danse se rapportent, en effet, au domaine de la guerre héroïque. La danse de Taskiwin reflète en outre l'importance accordée à la cohésion de la tribu.
Son rythme cadencé rappelle la mise en exergue des valeurs de renoncement à soi-même au profit de la continuité du groupe.\r

Taskiwine, est l'art de faire vibrer les épaules sous le rythme des tambourins. Les hommes portent leurs cornes à poudre, les bandoulières rouges et évoluent sous les pas cadencés. Elle est caractérisée par la prégnance du mouvement et de frénésie.


Go to top