Blouza
Definition
Blouza
Information Contact
Éditeur de définition
  • Ahmad
Ils aiment
1


Photos de Définitions
No Photos available.

Description du Peuple
La blouza (ou blousa), également appelée keswa, constitue l’un des principaux éléments du trousseau de la mariée du Maroc Oriental. Bien qu'appelée ''oujdia'', en référence à la ville d'Oujda, la blouza fait également partie intégrante du costume traditionnel de la ville historique de Debdou. Enrichie de perles, paillettes et broderies fines, la blouza est portée dans la vie de tous les jours, mais aussi au cours des fêtes et cérémonies religieuses. Aujourd’hui, cet habit est malheureusement en perte de vitesse en milieu urbain, où le caftan et la takchita, portés traditionnellement dans les villes du Maroc Occidental, sont de plus en plus populaires.

La blouza est un héritage morisque. Plusieurs familles musulmanes et juives refoulées d’Andalousie se sont d’abord installées à Debdou et Oujda. Certaines d’entre elles ont, par la suite, opté pour Tlemcen et plus généralement l'ouest algérien, ce qui explique pourquoi il y a une certaine ressemblance entre ce qui a été développé à Oujda et à Tlemcen quand on parle de la blouza.

La blouza classique est une robe de soirée ou d’intérieur. Elle est légèrement décolletée au niveau de la poitrine et du dos avec une broderie ornée de galons perlés de couleurs vives et de formes différentes. Souvent, ornementée de strass, de paillettes, de pompons de perles ou de sequins de différentes formes. Un énième trait distinctif qui ancre cette robe dans un espace socioculturel spécifique. Au fil du temps, la blouza a été soumise à de multiples influences locale, judéo-amazighe et arabo-andalouse qui lui ont permis de se diversifier en termes de confection et de choix des matières. Elle est portée avec sa «Tahtiya ou Jaltita» qui est une sorte de doublure en tissu fin et doux.


Définitions similaires
Définitions récentes
Aucune Définition récente n'a été ajouté
Go to top