Tetwan
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La fondation de Tétouan par Sidi Ali Al-Mandari à la fin du XVe siècle et au début du XVlème est unique dans la mesure où il s'agit d'une reconstruction le site ait été dévasté par les Ibériques. De cette reconstruction est né son nouveau cours. Elle a connu, au fil des cinq derniers siècles, des mutations imprévisibles ainsi que des perturbations incessantes qui tranchent par rapport aux d'autres villes de la région ou à la remarquable stabilité des autres régions. Elle développa tout de même l'image d'une ville à part, tant sur le plan politique et militaire que sur le plan socio-économique. D'où ce tour de force par lequel elle réussit à présenter une identité culturelle propre. Elle a été mal comprise par certaines, mal traitées par beaucoup et méconnue par d'autres, mais ils finirent tous par la respecter et l'admirent. Elle a fait peur à certains pars sa passivité extrême, elle en a terrorisé d'autres par sa capacité à résister et en a conquis beaucoup par son charme. L'orgueil de ses habitants et leur refus d'accepter la corruption, la violence et l'humiliation est composante permanente du tempérament tétouanais et du tissu social de la ville. Ceci est complété par sa capacité d'assimiler des éléments divers dans le cadre d'une société composée d’éléments ethniques variés qui accepte leur différence comme un signe de raffinement s'opposer à l'incorporation de nouveaux éléments migratoires\r\r
La fondation de Tétouan par Sidi Ali Al-Mandari à la fin du XVe siècle et au début du XVlème est unique dans la mesure où il s'agit d'une reconstruction le site ait été dévasté par les Ibériques. De cette reconstruction est né son nouveau cours. Elle a connu, au fil des cinq derniers siècles, des mutations imprévisibles ainsi que des perturbations incessantes qui tranchent par rapport aux d'autres villes de la région ou à la remarquable stabilité des autres régions. Elle développa tout de même l'image d'une ville à part, tant sur le plan politique et militaire que sur le plan socio-économique. D'où ce tour de force par lequel elle réussit à présenter une identité culturelle propre. Elle a été mal comprise par certaines, mal traitées par beaucoup et méconnue par d'autres, mais ils finirent tous par la respecter et l'admirent. Elle a fait peur à certains pars sa passivité extrême, elle en a terrorisé d'autres par sa capacité à résister et en a conquis beaucoup par son charme. L'orgueil de ses habitants et leur refus d'accepter la corruption, la violence et l'humiliation est composante permanente du tempérament tétouanais et du tissu social de la ville. Ceci est complété par sa capacité d'assimiler des éléments divers dans le cadre d'une société composée d’éléments ethniques variés qui accepte leur différence comme un signe de raffinement s'opposer à l'incorporation de nouveaux éléments migratoires\r\r
.La situation géographique de Tétouan est intéressante. Elle est située entre montagnes, l'Ibel Dersa et le Jbel Ghorghez. La rocade méditerranéenne se trouve seulement à dix kilomètres de Tétouan au niveau des plages qui se succèdent de MartilStihat, vers le sud, et de Martil à Jbel Moussa près de Sebta, vers le nord, d'où sa situation privilégie.Se trouvant à une croisée des chemins, elle a été amenée à se développer er fonction de ce qui se passait chez ses voisins. Ses liens maritimes et commerciaux avec les pays méditerranéens et ses activités commerciales transsahariennes, via Fès, ont man ont marqué la vie socio-économique et spirituelle de ses habitants au cours des XVlème et XVII Siècles. Politiquement, Tétouan fut créé pour combattre ceux qui avaient expulsé ses fondateurs de leur terre natale d'Al-Andalus, avec l'espoir d'y retourner dans des conditions meilleures et différentes de celles qui les avaient obligés à s'exiler en terre maghrébine. Hostilité des tribus locales envers les nouveaux émigrés andalous s'ajoute à celle de leurs ennemis mortels, c'est-à-dire leurs voisins du Nord. Cette méfiance historique deTétouanais envers tout étranger expliquerait leur esprit introverti et individualiste cherchant toujours l'autosuffisance et l'indépendance. L'isolationnisme des cinq siècles d’histoire combative de Tétouan ainsi que I ‘orgueil de ses habitants désireux de défendre leur autonomie, voire leur indépendance, vis-à-vis de tous pouvoirs centraux, a marqué cette ville de manière définitive.L'histoire culturelle depuis le xIlème siècle est marquée de figures soufies, littéraires et intellectuelles, telles que Abdelkader Tabbine et Sidi Abdallah Al-Fakhar (Xllème), Sidi Ali Ben Raissoun (XVIIlème), Sidi Mohammed Al-Harraq (XIXème sans oublier les continuateurs et les novateurs du XXème siècle, tels que les lettrés SidiMohammed Afailal, Mohammed Akhrif, l'historien Mohammed Daoud, l'artisteAbdessadak Chegara, les nationalistes comme Abdelkhalaq Torres, parfois martyrs comme Moustapha Mdouri et M'Hammad Ahmed Benaboud.L'histoire de Tétouan est marquée par des périodes d'essor et de décadence, par des victoires et des défaites. La conquête de Tétouan par Moulay Ismail au XVllème siècle a mis fin à l'autonomie régionale des Mandaris au cours du XVlème sicle pusà celle des Naqsis qui avaient dominé la ville pendant le XVIlème siècle. La Guerre de Tétouan de 1860 annoncera une crise économique qui affectera Tétouan et tout le Maroc au cours du XIXème siècle. Cette chute, lourde de conséquences pour le pays, a cependant eu des effets inattendus: capitaux épanouis sous le protectorat espagnol à partir de 1912, elle occupera une place majeure sur le plan économique, après Casablanca, en1956, année de l'Indépendance.Le déclin, de nouveau, domina toute la deuxième moitié du XXème siècle. Au\r\r
début du troisième millénaire, notre «colombe blanche» promet de prendre une nouvelle orientation, cette fois certainement positive. Les fréquentes visites de Sa Majesté Mohammed VI à Tétouan ouvrent un espoir réel pour un essor économique et culturel digne d'une capitale méditerranéenne qui pourrait rayonner dans toute la région du Nord du Maroc en tant que capitale culturelle, artistique, intellectuelle et spirituelle.\r\r
Cependant, c'est dans les origines de la ville qu'il faut chercher pour comprendre te son évolution à travers les siècles. La reconstruction andalouse de Tétouan à la fin du XVe siècle par le Grenadin Ali Al-mandari a déterminé le cours de l'histoire deTêtouan tout au long du XVIème siècle. La principale cause de l'émigration desAndalouse à Tétouan fut l'imminente conquête de Grenade par les Rois catholiques 1492), mais d'autres vagues d'émigrés non seulement vers Tétouan, mais vers d'autres villes du Maroc, comme Rabat ou Salé, allaient suivre au cours des siècles suivants. La création du noyau de la médina de Tétouan et le cours de son histoire au XVlème siècle furent fondamentaux pour la future orientation de l'histoire politique, architecturale, sociale et culturelle de la ville. Malgré le silence de la documentation sur le siècle des anites, les références limitées dans certaines études comme l'Histoire de Tétouan de Mohammed Daoud, où certains documents arabes, portugais et espagnols en présentent les grandes lignes, du reste complétées par les sources archéologiques. Plusieurs monuments dans le noyau de la médina près du Souk al-Hout sont représentatifs de cette orientation. Il y a la muraille, la qasba ou forteresse, siège de l'administration d'la Mandan et l'Are de la Justice qui reflètent l'architecture militaire grenadine du XVlème siècle. Jama al-Qasba est la première mosquée de la ville, de même que le bain ou hammam du fondateur. Le mausolée d'Ali Al-mandari et les tombeaux confirment la volonté des moudjahidines, qui accompagnaient al-Mandari, de lutter contre les chrétiens ibénques qui les avaient chassés de leurs terres natales d'al-Andalus.La reconstruction de Tétouan par Ali Al-mandari a eu plusieurs conséquences d'une importance capitale pour \\"histoire du Nord du Maroc. Elle a pu s'imposer, marquant de cette manière toute l'histoire de la région environnante. Plusieurs facteurs caractérisent cette fondation. À la fin du XVllème et au début du XVIllème siècle, l'histoire de Tétouan changement radicalement suite aux victoires de l'armée de Moulay Ismail sur les prétendants au pouvoir à Tétouan, comme Ghaylan et les Naqsis, marqués par l'extermination de ces derniers, les nouveaux gouveneurs de la ville dépendront du pouvoir central dans le cadre de l'unification territoriale du Maroc par les Rois alaouites. Cependant, la lutte pour le pouvoir ne cessera pas au niveau local. Deux familles domine cours du XVIlIème siècle, celle des Louqach et celle des Rifis. Après l'accession au trone des Rois alaouites;\r\r
Omar ou Mohammed Louqach dominait la ville, chacun grace à l'appui de son clan local\r\r
Les palais d'Ahmed Rifi (dont une partie forme l'actuel Palais royal) et les fontaines (dont celles de Bab Okla ou de Bab Tout) portant des inscriptions élogieuses à l'endroit d'OmarLouqach, et la madrasa Lougash construite par Hadj Mohammed Lougach comptent parmi les témoins archéologiques qui reflètent la grandeur de cette époque de l'histoire de Tétouan. Les conflits maritimes et le commerce continueront à marquer les relations extérieures de Tétouan, et plus généralement celles du Maroc avec l'Europe\r\r
Cependant, ce siècle témoigne surtout du conflit entre les notables tétouanais représentés par le descendant des Omeyyades d'al-Andalus, Omar Lougach, et les nouveaux immigrés rifains qui ont soutenu Ahmed Ben Ali Rifi. L'issue de cette confrontation mortelle a pris fin avec l'exil d'OmarLouqach à Taroudant, où il meurt, et celui de Hadj Mohammed Lougach au Jbel Alam. Sur le plan économique, les activités artisan fleurir, tandis que les relations commerciales avec Fès et l'intérieur du Maroc d’une part, et les pays méditerranéens, d'autre part, atteindront un point culminant. De plus, le port de Tétouan deviendra l'un des plus importants du Maroc.


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